L’activité physique est indispensable pour la santé, mais il peut être difficile de trouver le temps ou la motivation nécessaire avant ou après une longue journée de travail. Heureusement, il existe des solutions pour vous dépenser au bureau et garder la forme.
Si vos locaux sont équipés
Certains employeurs, soucieux du bien-être de leurs salariés, installent une salle de gym dans les locaux, invitent des professionnels pour des séances d’entraînement sur place plusieurs fois par semaine, ou participent aux frais d’abonnement dans une salle de sport. Si vous travaillez pour l’une de ces compagnies, il sera plus facile de vous motiver, d’autant plus lorsque les équipements comprennent des douches, histoire de pouvoir se rafraîchir avant de se remettre au travail.
- L’astuce : Essayez de vous tenir à un programme, par exemple une heure de sport le mardi et le vendredi à une certaine heure, la routine est le secret de la réussite sur le long terme.
Si vous pouvez prendre des pauses
En l’absence d’équipement adapté, le plus simple est de profiter de votre pause de midi ou, si votre patron et vos activités vous le permettent, d’un temps mort dans votre emploi du temps pour aller courir ou faire un tour dans une salle de sport.
- L’astuce : Proposez à des collègues de vous accompagner, cela renforcera l’esprit d’équipe et vous aidera à vous motiver.
Si vous devez rester au bureau
S’il n’y a ni salle de sport ni possibilité de vous éclipser, vous allez devoir opter pour des exercices discrets. Vous avez plusieurs possibilités en fonction de vos activités professionnelles et de la position. Lorsque vous êtes au téléphone, restez debout, prenez une posture bien droite et élevez-vous sur la pointe des pieds plusieurs fois d’affilée en contractant vos muscles. Et si vous avez de longs coups de fil à passer, vous pouvez tout simplement marcher en parlant avec votre interlocuteur. Ou pourquoi ne pas vous munir d’une bouteille d’eau en guide d’haltère et travailler vos biceps ?
Quand vous êtes assis devant votre ordinateur ou en réunion, élevez légèrement vos pieds au lieu de les laisser reposer au sol, en gardant vos genoux pliés. Cela travaille les jambes et les abdominaux. L’alternative consiste à tendre les jambes devant vous en gardant le dos bien droit. Vous pouvez aussi contracter vos fessiers alternativement, cela demande peu de concentration et ne vous distraira donc pas de votre travail en cours.
Pour les bras, vous pouvez effectuer des étirements en les levant vers le plafond ou encore faire mine de soulever votre bureau, à condition qu’il soit assez lourd pour que vous ne risquiez pas de le déplacer pour de bon !
- L’astuce : Si vous travaillez dans un environnement souple et compréhensif, ces exercices ne risquent pas de poser problème. Si, en revanche, vos collègues et patrons pourraient vous trouver bizarre, essayez d’être le plus discret possible, ce qui signifie vous arrêter avant d’être totalement épuisé et à bout de souffle !