Entre autres responsabilités, une réceptionniste représente l’entreprise. Attitude receptionniste et ses actes se jouent l’image de la compagnie ou de la personne pour qui elle travaille.
Elle devra ainsi savoir rester sympathique en toutes circonstances, car son amabilité est celle de sa compagnie. Une attitude positive et polie mêlée à une disponibilité sans failles… et les clients n’auront rien à lui reprocher !
Point névralgique
La réceptionniste ne gère pas seulement les visiteurs, mais aussi ses collègues, qui se tourneront vers elle en cas de besoin. Cela, car elle est les yeux et les oreilles de l’entreprise, son point névralgique. Cette position centrale oblige la réceptionniste à posséder un grand esprit d’équipe ainsi que de la réactivité pour être apte à aider les autres en tout temps.
Des capacités de gestion et de coordination sont aussi nécessaires. Une bonne réceptionniste doit pouvoir gérer plusieurs tâches en même temps tout en gardant une attitude positive. Entre les visiteurs à accueillir, les appels entrants, les activités à planifier, les repas à coordonner et la propreté du lieu à maintenir, un grand sens de l’organisation est primordial.
En plus d’une grande capacité à mémoriser, la maîtrise des outils informatiques peut être un sérieux atout pour s’organiser. Cela permettra de tout consigner et prendre en note sans que les Post-it volent et se perdent au fil du temps. Autant de gages d’autonomie et de débrouillardise qui lui feront gagner des points. Sans oublier que le travail d’une réceptionniste passe désormais majoritairement par un ordinateur.
Des compétences en communication se révèlent en outre de plus en plus importantes. Pour accueillir les clients, une bonne réceptionniste est à l’aise à l’oral et à l’écrit et elle a surtout de l’entregent. Les réponses aux questions des visiteurs et des clients devront être claires et précises. Cela dans au moins deux langues : la maîtrise de l’anglais et du français est en effet de rigueur.
La présentation physique (habillement, sourire et courtoisie) est enfin un critère à ne pas négliger. Une capacité d’écoute et une certaine patience éviteront les quiproquos et garantiront l’efficacité de l’aide apportée aux employés comme aux visiteurs. Cela permettra à la réceptionniste de comprendre au mieux le besoin des différentes personnes autour d’elles et de répondre à leurs demandes de manière optimale.