Être à l’écoute et réagir vite : voici deux objectifs que cet administrateur immobilier, travaillant pour Veranova, garde en tête en permanence. Nicolas l’avoue : « C’est un métier où de nombreuses opérations sont à réaliser très rapidement, pour apporter une solution au client. C’est ce qui me motive. Il faut faire preuve d’une très grande réactivité et être irréprochable. »
Multitâche, le métier d’administrateur immobilier exige de multiples qualités. Même s’il existe de nombreuses variantes à cette profession (selon que l’on travaille pour un grand groupe ou pour des particuliers), la base du métier reste la même, estime Bruno, employé de Group Mach, l’un des plus gros propriétaires d’immeubles de bureaux au Québec. « Dans tous les cas, nous sommes l’interface entre plusieurs personnes, nous devons réaliser des dossiers pour qu’ils soient conformes aux politiques de procédures, recueillir les loyers lorsque c’est demandé par le client… ou encore faire en sorte qu’une réparation soit faite dans la journée. »
Lorsqu’il commence sa journée, Bruno réalise une sorte d’état des lieux des propriétés : « Regarder les courriels, écouter les messages sur ma boîte vocale et m’assurer qu’aucun problème n’est survenu dans la nuit. » Entre deux appels téléphoniques, l’administrateur immobilier effectue son travail de gestion. « Je m’occupe des comptes de plusieurs fournisseurs, j’effectue la facturation aux locataires, je vérifie les équipements, je m’assure que tous les biens sont préparés pour l’hiver, par exemple, et j’ai régulièrement des réunions pour faire le point sur telle opération immobilière ou entre des propriétaires. C’est un métier qui demande des qualités humaines. Il faut entretenir des relations cordiales avec les inspecteurs, avec nos clients même lorsqu’il y a des soucis, établir de bonnes relations entre le locataire et le propriétaire… Ce n’est vraiment pas routinier ! »
Autre qualité nécessaire : le sang-froid ! À tout moment, un imprévu pour survenir : « Ça fait partie du métier, dit Nicolas de Veranova. On va faire en sorte de trouver une solution réaliste dans le délai le plus court possible. C’est tout un défi ! » Dans ce contexte, la polyvalence et le dynamisme restent deux atouts majeurs de l’administrateur immobilier. « Il faut être créatif, débrouillard, savoir se fixer des priorités et toujours être dans une démarche de solution, poursuit Nicolas. Et, surtout, savoir qu’on ne sait jamais à quelle heure se terminera la journée… »
- Emploi temporaire : des occasions d’emploi variées
- Êtes-vous une personne ambivertie ?
- Bilan des embauches et congédiements au Canada - Décembre 2024
- De Fureur à Douceur : Comment l'IA Transforme les Clients Furieux en Charmants Interlocuteurs
- Bilan des Embauches et Licenciements - Canada - Novembre 2024