Imprévu, surcharge de travail, urgence, réunion… toutes les excuses sont bonnes pour que la pause dîner passe à la trappe. Or, il est fortement conseillé de faire une pause de 30 à 45 minutes pour se déconnecter (des écrans), se détendre, bouger et bien sûr se restaurer. Tour d’horizon des activités à faire le midi.
Prendre le temps de se nourrir
Les bonnes habitudes de pause pour le repas du midi ne semblent pas être au rendez-vous : 2/3 des Canadiens mangent en moins de 30 minutes (sondage Visa Canada) et 47 % d’entre eux prennent un lunch sur place – éprouvant un sentiment de culpabilité de sortir du bureau pour s’octroyer une pause d’une heure. Il faut non seulement prendre le temps de manger, mais aussi prendre plaisir à manger et ne faire que ça. Pourquoi? Parce que manger tout en travaillant augmente le niveau de stress, accroissant ainsi le niveau de cortisol, ce qui favorisera alors l’accumulation de gras et perturbe le cerveau (rien de moins). Conclusion, le sentiment de satiété arrivera moins vite et le risque est de manger plus, plus vite avec des complications de digestion à la clé. Autrement dit, sachez apprécier la couleur de votre salade, la texture des frites et l’odeur de votre pâté chinois. Partager ledit repas avec des collègues est aussi un bon moyen d’échanger, de se découvrir des centres d’intérêt communs ou encre de renforcer l’esprit d’équipe.
Prendre du temps pour soi
Pour certains, il n’y a pas que la vie professionnelle qui est intense; la vie personnelle l’est tout autant. Alors, l’heure du midi est un moment propice pour se faire plaisir (magasinage, institut de beauté, découverte de quartiers), pour se détendre (écrire son journal, écouter de la musique, lire, passer des appels à sa famille, surfer sur les réseaux sociaux) ou encore pour se reposer et se ressourcer. La fameuse sieste éclair n’est pas recommandée uniquement si vous avez passé une mauvaise nuit, elle est souhaitée pour repartir du bon pied l’après-midi en étant détendu, concentré et productif. Cette sieste de 15 à 20 minutes (pas plus, sinon vous tomberez dans un sommeil profond, et se faire réveiller par son boss n’est pas du meilleur effet!) est un moyen de remettre à zéro votre horloge biologique interne, celle-là même qui est responsable de l’impression de fatigue. Si vous êtes adepte de la sieste, alors postulez chez Ben & Jerry’s, PwC, Uber : tout est étudié pour des siestes de qualité.
Un temps idéal pour faire du sport
Savez-vous que c’en début d’après-midi que notre corps atteint son pic de performance physique? La pause du midi est donc un moment propice pour exercer une activité sportive; vous en ressentirez les bienfaits durant tout l’après-midi : réduction du stress et renforcement de la confiance. Alors que certains iront soulever de la fonte en salle, d’autres préfèreront prendre l’air, courir, faire du vélo ou encore marcher : activité à portée de main pour tous et qui permet de pallier bien des problèmes de santé (troubles cardiovasculaires, surpoids et fragilité osseuse). Si vous éprouvez une certaine allergie au sport, des assouplissements de la tête et du cou vous permettront de reprendre votre travail tout relaxé… sans le moindre effort.
Quels que soient votre humeur, votre emploi du temps ou encore les conditions météorologiques du jour, il y aura toujours une activité appropriée qui vous permettra de revenir relaxé et concentré au bureau l’après-midi.