Tendance du recrutement dans le secteur de l’administration

Le secteur administratif: des professions en pleine mutation! 
Entrevue avec Faith Shur, Consultante chez PD Bureau à Toronto

Faith Shur travaille depuis vingt ans dans le secteur de l’administration. Elle est assistante de direction et consultante chez PD Bureau, une agence basée à Toronto et spécialisée dans le recrutement de personnel administratif temporaire. D’après ce qu’elle observe au quotidien, les futurs candidats qui souhaitent travailler dans le secteur administratif devront faire preuve de patience et être capables de s’adapter rapidement à un secteur en pleine mutation.

QUELLE EST LA TENDANCE ACTUELLE DANS LE SECTEUR DE L’ADMINISTRATION ?

Actuellement, le secteur de l’administration est morose. Il y a encore des possibilités d’embauche, mais les métiers ont énormément évolué ces dix dernières années. Cette mutation est due, entre autres, à l’informatisation du travail de bureau et au changement des mentalités. En effet, les relations professionnelles formelles ne sont plus de mises et les employés ne sont plus cantonnés à un poste et à une tache. L’époque de la secrétaire spécialisée dans la paperasse est révolue. Désormais, certains chefs d’entreprise se chargent eux-mêmes de ces taches ou les confient à des employés qui n’ont pas, à l’origine, de compétences particulières en administration.

QUELS SONT LES SECTEURS D’ACTIVITÉ SATURÉS ?

Les secteurs les plus convoités par les candidats sont naturellement les plus difficiles à décrocher, car pour une annonce d’emploi, les recruteurs reçoivent des dizaines de candidatures… Il s’agit notamment des médias et de la publicité. L’offre est telle dans ces domaines que les employeurs n’ont plus besoin des agences de recrutement pour trouver du personnel, ils croulent déjà sous les lettres de candidature !

QUELS SONT, AU CONTRAIRE, LES MÉTIERS ADMINISTRATIFS QUI MANQUENT DE CANDIDATS ?

Lorsque nous souhaitons embaucher du personnel administratif spécialisé dans un secteur, nous savons que nous allons devoir faire des concessions sur les années d’expérience ou les qualifications si nous voulons obtenir ce que nous cherchons. Les assistants expérimentés et qualifiés qui évoluent dans les secteurs de la santé et du droit sont de plus en plus rares. Avec cette relative pénurie, ceux qui travaillent dans ces secteurs sont beaucoup mieux payés que leurs confrères des autres domaines d’activité.

QUELLES SONT VOS MÉTHODES POUR TROUVER DES CANDIDATS EN ADMINISTRATION ?

Dans la majorité des cas, ce sont eux qui viennent à nous en envoyant leur CV. Toutefois, pour les secteurs particuliers comme la santé ou le droit, nous publions des annonces, avec généralement un bon retour. Lorsqu’un assistant médical quitte son emploi pour en trouver un autre, il attire notre attention. Nous cherchons à comprendre pourquoi, avec un bon salaire, il décide tout de même de changer d’entreprise. 

QUELLES QUALITÉS RECHERCHEZ-VOUS CHEZ UN CANDIDAT ?

Nous recherchons principalement des candidats ayant un bon potentiel relationnel et une solide capacité d’adaptation pour qu’il puisse rapidement s’acclimater à l’esprit de l’entreprise. Évidemment, les compétences professionnelles sont tout aussi importantes. Il faut notamment que les candidats aient d’excellentes compétences en informatique. Les bonnes références sont également un sérieux atout. Il est important de préciser que de plus en plus de candidats travaillant dans ce secteur le font à temps partiel afin d’arrondir leur fin de mois. Ceux qui ont suivi des formations propres aux métiers de l’administration ont donc une longueur d’avance sur ceux qui travaillent ponctuellement dans ce secteur.

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