Appr - volets propriété intellectuelle, droit d'auteur et soutien à la gestion des ententes

30 août 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Rédaction, Correction, Traduction
Quebec, QC • Temps plein

Informations de base

  • Catégorie : Administration et gestion
  • Date d'entrée en fonction : Indéterminé
  • Date d'affichage : 30 août 2024 au 13 septembre 2024

Conditions de travail

  • Statut de l'emploi : TC - Temps complet
  • Durée : Remplacement temporaire à temps complet 35 heures/semaine
  • Rotation : Jour
  • Heures par semaines : 35,00
  • Salaire : Entre 29,50 $ et 52,28 $/heure.
  • Période salariale : Horaire

Mandat

Défis

Tu te distingues par ton professionnalisme, ayant une belle rigueur et une capacité d'analyse? On te reconnaît pour tes habiletés de communication et ton leadership mobilisateur? Pour toi le travail d'équipe est important? Ne manque pas ta chance et joins-toi à l'équipe de l'Innovation, valorisation des connaissances et données scientifiques comme APPR.

Le CIUSSS MCQ est une équipe de plus de 23 000 êtres humains uniques qui collaborent ensemble pour améliorer la santé et le bien-être des gens. Il a la responsabilité d'assurer une intégration des soins et services offerts à la population et veille à l'organisation des services et à leur complémentarité dans le cadre de ses différentes missions.

Notre agent de planification, programmation et de recherche est responsable de la coordination du Bureau de la propriété intellectuelle (BPI) et du soutien pour le volet des ententes (DEURI). Ce mandat se réalise en étroite collaboration avec la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques. La personne exerce un rôle conseil, d'assistance et d'expertise dans le domaine et ce, avec le soutien de la DRHCAJ lors de situations complexes.

L'APPR en gestion de projet est appelé à :

  • Assurer la coordination du bureau de la propriété intellectuelle et assurer un rôle de soutien conseil à la gestion des ententes.

De façon plus spécifique, son rôle consiste à :

  • Proposer un plan d'action concerté en vue d'une planification optimale de la réalisation du mandat ;
  • Assurer la coordination du déploiement d'une politique organisationnelle en matière de propriété intellectuelle ;
  • Mettre en place le mécanisme de gestion centralisée des demandes liées à la propriété intellectuelle (Bureau de la propriété intellectuelle - BPI) ainsi que les outils de suivi nécessaires au fonctionnement de celui-ci (base de données, tableaux de bord, etc.) ;
  • Coordonner le BPI ;
  • Assurer le traitement, l'analyse et le suivi des demandes reçues au BPI ;
  • Exercer un rôle-conseil auprès des directions selon la politique en vigueur et les accompagnent dans la préparation des documents relatifs au droit d'auteur et à la propriété intellectuelle ;
  • Faire les arrimages avec les personnes ressources identifiées lorsque la situation requiert une expertise pointue ;
  • Préparer périodiquement des rapports synthèses et comparatifs sur la performance du BPI (redditions de comptes, rapport d'activités, etc.) ;
  • Promouvoir les meilleures pratiques en matière de propriété intellectuelle et de droit d'auteur, selon la politique et les lois en vigueurs ;
  • Collaborer à la révision et à l'amélioration des processus de gestion ainsi qu'au développement d'outils de gestion ;
  • Proposer le contenu de l'offre de service du BPI pour la diffusion sur le site web et l'intranet du CIUSSS MCQ ;
  • Représenter la direction auprès de partenaires externes et effectue les arrimages nécessaires afin d'assurer le suivi des décisions ;
  • Participer aux réunions d'équipe et aux caucus d'amélioration continue ;
  • S'assurer, à l'intérieur de son mandat, de l'application et du respect des règlements, politiques et procédures en vigueur au CIUSSS MCQ ;
  • Participer et contribuer à des activités liées à la mission universitaire ;
  • Réviser et modifier divers types d'entente liées à la DEURI à partir des modèles et canevas existants ;
  • S'assurer du suivi des délais prévus aux ententes et de leur respect par les partenaires internes et externes ;
  • Coordonner les démarches d'approbation et de signature requises ;
  • Soutenir les gestionnaires dans le cadre de la négociation des ententes ;
  • Soutenir les gestionnaires dans le cadre du suivi des ententes tout au long de la période d'exécution.

Compétences recherchées :

  • Connaissance approfondie des lois et enjeux relatifs à la propriété intellectuelle, au droit d'auteurs ;
  • Excellentes capacités pour la coordination de projets et la rédaction de processus ; •Sens de l'organisation ;
  • Rigueur, autonomie et jugement ;
  • Excellentes habiletés en communication interpersonnelle et en leadership ;
  • Capacité à travailler en équipe et à collaborer sur des dossiers complexes ;
  • Capacité à soutenir l'animation de comités avec des différents acteurs ;
  • Capacité d'analyse systémique, de synthèse et de modélisation ;
  • Excellente gestion des priorités et du temps ;
  • Connaissance de l'environnement bureautique ainsi que des logiciels d'exploitations et d'applications courante ;
  • Capacité de rédaction, de synthèse et de conceptualisation ;
  • Sens diplomatique permettant d'obtenir la collaboration des acteurs clés.

Exigences

Voici ce qu'il te faut

Chez nous, l'APPR pour ce volet spécifique détient un Baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée telle qu'en sciences de l'administration, en sciences humaines ou en sciences sociales.

Un diplôme universitaire de 2e cycle dans une discipline pertinente aux fonctions est considéré comme un atout.

Posséder des connaissances et une expérience pertinente dans le domaine du droit d'auteur, de la propriété intellectuelle ou dans la gestion d'entente considérer comme un atout.

Expérience pertinente dans un rôle conseil, de coordination ou de gestion de projet d'envergure. Posséder une excellente maîtrise du français tant à l'oral qu'à l'écrit. Maîtrise de l'anglais écrit et oral.

Cet emploi correspond à tes attentes? Dépose ta candidature!

Des avantages qui font la différence.

Un travail valorisant où tu auras un impact sur le bien-être des gens.

  • Des activités sociales et physiques pour ta santé et ton mieux-être.
  • De la formation sur mesure et l'accès à des postes de gestion.
  • Un milieu en pleine transformation technologique avec des projets comme le Dossier santé numérique.
  • 4 semaines de vacances et 9,6 jours de maladies payés par année ou des bénéfices marginaux.
  • 13 congés fériés payés par année ou des bénéfices marginaux. Un salaire intéressant et de bonnes progressions salariales.
  • Des assurances collectives et un régime de retraite Le port d'attache sera déterminé en fonction du lieu de résidence du candidat

Accès à l'égalité à l'emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité à l'emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.

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