Direction ou direction adjointe d'établissement - Banque de candidatures

3 février 2025
Industries Éducation, Formation
Portneuf, QC • Temps plein

Le Centre de services scolaire de Portneuf

Situé sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, entre les deux pôles urbains que sont la communauté métropolitaine de Québec à l'est et la ville de Trois-Rivières à l'ouest, notre territoire se juxtapose parfaitement à celui de la MRC de Portneuf et couvre une superficie de 4 095 km2.

Le Centre de services scolaire de Portneuf accueille une clientèle d'environ 7 300 élèves. Il met à la disposition des citoyens un réseau de dix-huit établissements : treize écoles primaires institutionnelles, trois écoles secondaires, un centre de formation professionnelle et un centre d'éducation des adultes. Le Centre de services scolaire de Portneuf détient une entente avec le Service correctionnel du Canada afin d'offrir un service de formation aux détenus de l'Établissement de Donnacona. Le Centre administratif Michel-Pagé se situe à Donnacona.

Le rôle du Centre de services scolaire de Portneuf dans le développement socioéconomique du milieu, est majeur. Il compte plus de 1 300 employés répartis dans les fonctions suivantes : personnel de soutien, personnel enseignant, personnel professionnel et personnel d'encadrement; ce qui en fait l'un des plus importants employeurs de la région de Portneuf.

Attributions caractéristiques

Vous trouverez des précisions sur les conditions de travail et le plan de classification des cadres à l'adresse suivante : cpn.gouv.qc.ca.

Nature du travail

Le centre de service scolaire prévoit qu'à court terme, il devra pourvoir quelques-uns des postes mentionnés ci-dessus. Dans cette optique, il souhaite constituer une banque de candidats intéressés à la fonction de direction ou direction adjointe d'une école primaire, d'une école secondaire ou d'un centre.

L'emploi de directrice ou directeur d'école comporte la responsabilité de la gestion, au point de vue tant administratif que pédagogique, de l'ensemble des programmes et des ressources de l'école en vue de favoriser la réussite de tous les élèves, et ce, conformément à la Loi sur l'instruction publique et aux responsabilités définies par le Centre de services scolaire.

Cet emploi comporte notamment l'exercice des responsabilités suivantes : évaluer les besoins de l'école (en matière de pédagogie, de gestion des ressources humaines, matérielles, financières et en matière de technologies de l'information et de la communication); appuyer le conseil d'établissement dans l'exercice de ses fonctions et pouvoirs; favoriser la concertation entre les parents, les élèves, l'équipe-école et les autres intervenants de même que leur participation à la vie de l'école et à la réussite scolaire; coordonner l'élaboration, la réalisation et l'évaluation du projet éducatif.

Exigences

•Être titulaire d'un baccalauréat en sciences de l'éducation ou grade universitaire de 1er cycle dans un champ d'études appropriées sanctionnant un programme d'études universitaires d'une durée minimale de trois (3) ans ou occuper un emploi de hors-cadre, à l'exemption de celui de gérant, dans un centre de services scolaire.

•Posséder une autorisation permanente d'enseigner délivrée par le ministère.

•Cumuler cinq (5) années d'expérience complétées dans un champ d'enseignant ou de professionnel non enseignant.

•Détenir un programme d'études universitaires de 2e cycle comportant un minimum de 30 crédits en gestion pertinent à l'emploi de cadre d'école. Un minimum de six (6) crédits doit être normalement acquis avant la première affectation à un emploi de cadre d'école.

Postuler maintenant !

Réseau d'emplois Jobs.ca