Directeur, Conformité et réglementation linguistiques

19 décembre 2024
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Rédaction, Correction, Traduction
Montreal, QC • Temps plein

Numéro de la demande: 211682

Joignez une équipe gagnante, engagée et axée sur les résultats qui évolue dans une culture inclusive et de haut rendement.

Le Directeur, Conformité et réglementation linguistiques, dirigera l'élaboration et le maintien d'un programme de conformité linguistique pour la Banque Scotia, axé sur la législation relative à la langue française au Canada (" francisation ").

Ce poste vous convient-il? Dans ce rôle, vous devrez :

  • Soutenir la mise en œuvre d'une stratégie pancanadienne de conformité à la législation linguistique fédérale et provinciale applicable et la gestion efficace du risque de conformité lié à la langue.
  • Diriger et gérer un programme de conformité à la réglementation linguistique, aligné sur les huit piliers clés de la gestion des risques de conformité du Cadre de gestion de la conformité. Il s'agit notamment de suivre l'évolution de la réglementation, de gérer les problèmes, de créer et de maintenir des politiques et des procédures, de procéder à des tests et à des contrôles, d'établir des rapports réguliers à l'intention de la direction de la conformité et de la direction de l'entreprise, et de faire remonter en temps utile les problèmes de conformité importants.
  • Fournir des avis et des conseils d'expert aux unités opérationnelles concernées en ce qui concerne les obligations législatives et/ou réglementaires liées à la langue en vertu des lois fédérales et provinciales applicables.
  • Promouvoir et maintenir des relations efficaces avec les principaux organismes de réglementation tels que l'Office québécois de la langue française (OQLF).
  • En collaboration avec les comités de francisation au sein de la Banque, définir les objectifs, les priorités, les stratégies et les actions liés à la francisation qui doivent être déployés conformément aux objectifs stratégiques de la Banque.
  • Soutenir les réunions du comité de francisation par l'intermédiaire de la Banque et, notamment, préparer les ordres du jour, les présentations et les procès-verbaux des réunions.
  • Diriger et programmer les réunions du groupe de travail sur la francisation, rédiger les procès-verbaux des réunions et les distribuer.
  • Assurer le suivi des plans d'action de la direction de l'audit relatifs à la langue française et à la conformité linguistique, et assurer un suivi approprié en deuxième ligne.
  • Gérer tous les aspects de la préparation et du dépôt de tous les rapports triennaux requis par l'OQLF et recueillir, compiler et analyser toutes les données nécessaires pour étayer ces rapports sur le respect de la langue française au sein de la Banque.
  • Gérer les plaintes réglementaires et les plaintes relatives au respect par la Banque de ses obligations en matière de langue française, y compris en faisant appel aux groupes internes nécessaires pour enquêter sur ces plaintes et les résoudre.
  • Participer à la conception de rapports de gestion appropriés (par exemple, mesures de la productivité de la résolution, de l'ancienneté des cas, etc.) pour contrôler l'efficacité et l'efficience du programme de conformité aux réglementations linguistiques de la Banque.

Nous serions ravis de travailler avec vous si vous avez de l'expérience dans les domaines suivants :

  • Forte compréhension de la législation québécoise en matière de francisation.
  • Solide expérience en matière de conformité, de préférence au sein d'une institution financière ou d'une organisation complexe similaire (5 ans ou plus).
  • Une expérience antérieure (3 ans ou plus) dans le secteur bancaire ou financier, en particulier dans le domaine de la réglementation
  • Expérience avec les autorités de réglementation (en particulier au Québec, dont l'OQLF)
  • En sus d'une maîtrise du français, une connaissance suffisante de l'anglais (parlé et écrit) est requise, en raison des interactions fréquentes avec de nombreux collègues, dirigeants et unités d'affaires internes et des partenaires externes à travers le Canada, tant anglophones que francophones.
  • Solides compétences en communication orale et écrite, aptitude à la résolution de problèmes, souci du détail et compétences interpersonnelles ; capacité à gérer des conversations difficiles, aptitude avérée à présenter des exposés à des cadres avec assurance et efficacité.
  • Forte capacité à travailler de manière indépendante et à faire remonter les informations lorsque nécessaire.
  • Capable d'établir rapidement sa crédibilité et d'influencer efficacement les autres dans de multiples contextes.
  • Expérience de la gestion de projets et d'initiatives complexes dans des délais parfois serrés.
  • Solides compétences interpersonnelles ; réflexion et influence stratégiques développées.

Qu'est-ce que vous y gagnerez ?

  • Une formation approfondie pour vous préparer au poste, ainsi qu'un accompagnement et un retour d'information continus pour vous aider à réussir !
  • Vous ferez partie d'une équipe diversifiée, collaborative, innovante et performante.
  • Nous offrons un ensemble de récompenses compétitives :
  • Prime de rendement, programme d'actionnariat salarié et régime de retraite complémentaire.
  • Prestations de santé dès le premier jour !
  • Vous apprécierez l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les événements d'équipe et les occasions de participer à la vie de la communauté.
  • Votre carrière compte ! Vous aurez accès à des possibilités de développement et de progression de carrière.

Conformément à l'évaluation des besoins linguistiques effectuée par la Banque Scotia, le candidat retenu doit pouvoir communiquer en anglais et en français pour les raisons suivantes : il servira une clientèle anglophone et devra collaborer étroitement avec d'autres groupes du siège social qui travaillent principalement en anglais.

Emplacement(s): Canada : Québec : Montreal

La Banque Scotia compte parmi les chefs de file du secteur bancaire au Canada et des fournisseurs de services financiers dans les Amériques. Nous sommes là pour l'avenir de tous. Nous contribuons à la réussite de nos clients, de leur famille et de leur collectivité en offrant des conseils et une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d'investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux.

Nous valorisons les compétences et les expériences uniques que chacun apporte à la Banque et nous nous engageons à offrir un environnement inclusif et accessible pour tous. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation durant le processus de recrutement et de sélection (p. ex. un lieu d'entrevue accessible, des documents dans un autre format, un interprète de la langue des signes ou une technologie d'assistance), veuillez en informer notre équipe de recrutement. Pour obtenir du soutien technique, cliquez ici. Les candidats doivent postuler directement en ligne. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour la Banque Scotia; cependant, nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.

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