Directrice ou directeur, Bureau de la planification et de l'analyse institutionnelles

20 septembre 2024
Industries Éducation, Formation
Catégories Responsable de bureau
Sudbury, ON • Temps plein

On demande

Nomination à temps plein

Fonctions

La directrice ou le directeur du Bureau de la planification et de l'analyse institutionnelles joue un rôle de premier ordre dans les processus de planification, de prise de décision et de formulation des politiques de l'Université en assurant un leadership professionnel. Cette personne est responsable de la conception, de la planification, de la mise en œuvre et de l'évaluation de systèmes fondés sur des données qui soutiennent les initiatives stratégiques, notamment la planification et la budgétisation intégrées, la modélisation et la gestion des inscriptions. Elle fournit une expertise en conformité et reddition de comptes afin d'aider l'Université à remplir ses obligations. En gérant des données et des analyses à l'échelle de l'Université, elle est en mesure de conseiller les cadres supérieurs (Équipe de gestion, doyens, directeurs d'unité, etc.) et elle assume des responsabilités qui couvrent à la fois les aspects administratifs et d'enseignement et de recherche de l'Université, notamment dans des domaines aussi divers que la planification financière, la prévision des indicateurs de rendement clés et l'établissement de repères. Cette personne assume les fonctions suivantes :

  • Intégrer les informations stratégiques, financières et opérationnelles de manière à soutenir les processus de gestion et la prise de décision à différents niveaux de l'organisation;
  • Assurer la fourniture d'informations aux unités clés et aux comités directeurs pour l'élaboration et la tenue d'outils de planification intégrés et pluriannuels qui permettent d'aligner les décisions d'allocation des ressources et les priorités de l'Université;
  • Participer aux exercices annuels d'établissement du budget en apportant une connaissance experte de la modélisation et des prévisions ainsi que du cadre de financement de l'enseignement supérieur en Ontario, y compris la planification des inscriptions au premier cycle et aux cycles supérieurs, les droits de scolarité, les frais accessoires et le budget provincial;
  • Faciliter les activités annuelles de définition des objectifs en matière d'inscriptions et les activités correspondantes de planification des ressources afin d'assurer une planification intégrée entre les fonctions d'enseignement et de recherche et administratives;
  • Rassembler les données à partir des sources existantes pertinentes pour les décisions de planification faisant entrer en jeu la structure organisationnelle, les niveaux de dotation en personnel et le déploiement des ressources financières et humaines;
  • Fournir des analyses et des prévisions sur les principaux moteurs financiers et d'enseignement et de recherche, aider à la préparation et à l'évaluation de plans opérationnels, de stratégies et d'initiatives de financement pour soutenir la planification intégrée entre les unités dans toute l'Université;
  • Fournir du soutien, des informations, des analyses et des points de vue sur les initiatives provinciales et de l'expertise à la rectrice, au vice-recteur aux études, aux vice-recteurs et aux cadres supérieurs de l'enseignement et de la recherche et administratifs dans le but de soutenir la planification, la formation des politiques et la prise de décision de l'Université;
  • Soutenir les initiatives liées à la facilitation de la planification stratégique et au maintien du changement à l'Université;
  • Élaborer, analyser, interpréter et fournir des conseils stratégiques sur les développements et/ou tendances importants des politiques publiques susceptibles de toucher le secteur universitaire;
  • Concevoir, élaborer et maintenir des modèles de planification pour une grande variété d'applications. Suivre les tendances des données et les indicateurs clés de rendement/mesures pour évaluer la situation actuelle et prévoir les résultats futurs de diverses voies de décision;
  • Apporter du soutien et participer aux comités institutionnels et aux initiatives liées à l'assurance de la qualité et à l'efficacité de l'Université. Il s'agit notamment de soutenir les doyens, les unités des facultés et d'autres cadres supérieurs dans le cadre d'initiatives qui contribuent à instaurer une culture d'amélioration de la qualité et d'amélioration continue des programmes dans les domaines de l'enseignement et de la recherche et de l'administration et des services de l'Université;
  • Diriger et participer à la participation et à la collaboration de l'Université à des études d'homologues et à des initiatives d'établissement de repères. Cela inclut des activités visant à établir un ensemble fiable de données et d'informations comparatives de référence qui soutiennent l'évaluation de l'efficacité de l'Université;
  • Formuler des recommandations concernant les possibilités d'améliorer l'efficacité, les résultats, et les revenus ou de réduire les coûts de l'Université;
  • Communiquer en temps opportun aux parties prenantes les questions émergentes découlant des données afin d'assurer la planification et la prise de décision efficaces;
  • Entretenir des relations avec les parties prenantes internes pour comprendre leurs questions et préoccupations qui pourraient être abordées dans le cadre des processus d'information et de planification;
  • Fournir une analyse opportune et précise des données institutionnelles, des statistiques et des informations complexes/techniques dans un format facilement compréhensible pour les parties prenantes et adapté à leur utilisation. Répondre directement ou indirectement aux demandes d'information de divers organismes et des médias;
  • Représenter l'Université et participer à des groupes de travail et des comités externes (p. ex., Conseil des universités de l'Ontario, Statistique Canada et ministère des Collèges et Universités);
  • Fournir des informations aux instances de gouvernance de l'Université, y compris le Conseil des gouverneurs, le Sénat et leurs comités. Répondre directement ou indirectement aux demandes d'information de divers organismes et des médias;
  • Assurer une compréhension de base et une capacité à traduire, interpréter et appliquer les politiques et directives du gouvernement, de l'Université et d'autres parties prenantes, entre autres en ce qui concerne les exigences en matière d'inscription, de financement, de droits de scolarité et d'autres rapports législatifs et politiques;
  • Assurer la conformité du bureau avec la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée;
  • Travailler avec des informations hautement confidentielles de nature sensible qui peuvent avoir des incidences juridiques et réglementaires;
  • Coordonner et superviser la création des ententes de mandat stratégique (EMS) de l'Université et d'autres accords de financement au moyen de processus d'évaluation annuelle, de rapports de conformité et de calculs et de suivi des mesures du rendement. Cela inclut d'agir en tant que représentant l'Université et d'assurer la liaison avec les différentes instances gouvernementales et financières;
  • Exécuter toutes autres tâches qui lui sont confiées.

Exigences

  • Au moins un baccalauréat dans un domaine pertinent comme l'administration publique, les affaires ou d'autres domaines avec un accent sur la gestion des données, l'analyse financière et la technologie de l'information;
  • Peut également inclure des titres de formation compatibles avec l'occupation d'un poste de direction dans une université de préférence (p. ex., certificats en apprentissage dans l'enseignement supérieur, leadership ou données et statistiques ou gestion de projet);
  • Grade avancé ou d'études supérieures, de préférence;
  • Dix ans d'expérience pertinente dans la planification et l'analyse des données;
  • Au moins cinq ans d'expérience dans un rôle de supervision;
  • Expérience à un poste de cadre en gestion;
  • Connaissance du système d'éducation postsecondaire acquises dans des postes au gouvernement, dans des universités ou des organismes pertinents du secteur privé;
  • Connaissances avancées de la statistique et de l'analyse statistique, des prévisions et sens aigu des finances, de l'établissement de budgets et des affaires en général;
  • Connaissances avancées du cadre des droits de scolarité dans l'enseignement supérieur de l'Ontario, des frais accessoires et des budgets provinciaux;
  • Expérience en gestion d'équipes, y compris en collaboration avec un vaste éventail de parties prenantes, et capacité de communiquer clairement des messages techniques et complexes;
  • Capacité de travailler aisément (oralement et par écrit) dans les deux langues officielles, français et anglais, obligatoire.


Les heures d'ouverture officielles de l'Université sont de 9 h à 16 h 30, du lundi au vendredi, de septembre à avril, et de 8 h 30 à 16 h du lundi au vendredi de mai à août, soit trente-trois heures et trois quarts (33,75) par semaine.

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A1142-09

106 270 $ -121 805 $ par an


Monday, le 23 December 2024 à16h30

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