Traducteur-réviseur

26 février 2025
Industries Administrations publiques
Catégories Rédaction, Correction, Traduction
Ottawa, ON • Temps plein

No de demande : 16382
Direction générale : Bureau du greffier municipal
Service : Serv en français & Service Élections mun
Direction : Direction du service de traduction
Type d'emploi : 1 Poste temporaire à temps plein (Jusqu'à 1 an)
Heures de travail : 35 heures par semaine
Affiliation : IPPM
Information sur le salaire : $80,325.70 - $97,739.46 par année (taux de rémunération de 2025)
Lieu : 1221, chemin Cyrville, unité B
Ville : Ottawa, ON
Catégorie d'emploi : Administration et Services de soutien
Date limite des candidatures : 2025-03-11

Nota : Dans le présent avis, le masculin a valeur de genre neutre

RÉSUMÉ DES FONCTIONS

Les Services en français sont responsables de la planification, l'élaboration et la mise en œuvre des initiatives stratégiques et opérationnelles relativement à la Politique de bilinguisme et au Règlement 2001-170 approuvés par le Conseil pour le compte de la Ville. Ils collaborent avec les directions générales de la Ville pour s'assurer que les programmes et les services répondent aux besoins linguistiques et culturels de la population d'expression française à Ottawa ainsi qu'avec les organisations cadres qui représentent les francophones et les groupes/réseaux de la communauté francophone afin de promouvoir les programmes et services de la Ville et d'en faciliter l'accès. Les Services en français fournissent également des services d'interprétation, de traduction, de révision et de terminologie à la Ville et au Conseil.

Le titulaire du poste fournit des services de traduction, de révision et de relecture à toutes les directions générales de la Ville de même qu'au Conseil. Il révise et relit les textes traduits par des traducteurs pigistes pour la Ville. Il fait partie de l'équipe de production responsable du matériel promotionnel de la Ville et s'assure que le français utilisé est correct et convient au public cible.

Il fournit également des conseils sur le bon usage de la langue; effectue des recherches en vue d'établir la terminologie française pour les programmes, services et projets de la Ville et tient à jour la banque de terminologie municipale, laquelle est utilisée par le personnel et les traducteurs pigistes.

FORMATION ET EXPÉRIENCE

Baccalauréat couronnant 4 années d'études universitaires en traduction (de l'anglais au français et du français à l'anglais).

Minimum de 5 ans d'expérience en traduction et en révision.

CONNAISSANCES

  • Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite en français et en anglais, y compris des compétences en révision et en lecture d'épreuves;
  • Théorie et pratique de la traduction;
  • Règles et usage du français et de l'anglais (oral et écrit);
  • Milieu franco-ontarien;
  • Capacité d'utiliser divers outils de recherche, dont Internet;
  • Logiciel Word pour Windows;
  • MultiTrans ou toute autre mémoire de traduction.

COMPÉTENCES ET APTITUDES

  • Donner des conseils et répondre aux demandes de terminologie technique, de grammaire, de style, etc.;
  • Traduire environ de 1 500 à 2 000 mots par jour à l'aide d'un clavier électronique;
  • Réviser de 4 500 à 6 000 mots par jour;
  • Traduire divers documents dans l'une ou l'autre des deux langues officielles, en maintenant le ton, le niveau de langue et la précision technique du document;
  • Réviser le travail des autres et en faire la lecture d'épreuves, de même que corriger et vérifier son propre travail;
  • Donner des conseils et une rétroaction sur les questions linguistiques;
  • Assurer un contrôle de la qualité;
  • Posséder l'organisation et la souplesse nécessaires pour planifier, organiser et établir l'ordre de priorité de ses propres tâches et pour composer efficacement avec les nombreuses demandes, les priorités conflictuelles, la pression et les échéances;
  • Connaître les logiciels MS Office dans un environnement Windows, y compris l'utilisation de l'intranet et d'Internet.
  • Polyvalence et créativité;
  • Excellent sens du service à la clientèle;
  • Souplesse et facilité d'adaptation pour composer avec des priorités changeantes;
  • Capacité de faire preuve de logique, de se concentrer sur les détails et rigueur;
  • Capacité de travailler dans un milieu souvent stressant, où le rythme est soutenu;
  • Excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et discernement;
  • Capacité d'agir avec tact et courtoisie, et de faire preuve de discrétion;
  • Capacité manifeste de travailler de façon autonome avec un minimum de supervision et en collaboration avec tous les membres du personnel au sein d'une équipe.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

  • Exigences linguistiques : Poste désigné à l'embauche - niveau précis et immédiat de compétence: Français : expression orale, compréhension orale, lecture et écriture requis. Anglais : expression orale, compréhension orale, lecture et écriture requis. Le candidat possède un niveau précis et immédiat de compétence à l'embauche.
  • Une expérience jugée pertinente et une formation reconnue et dont la fiche de service atteste d'un rendement satisfaisant et d'aptitudes manifestes pourront permettre aux candidats de ne pas être tenus de satisfaire à l'exigence relative aux études requises.
  • Veuillez conserver une copie de l'avis de concours. Une fois la date de clôture passée, il ne sera plus disponible.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt et leurs efforts déployés dans le cadre du présent processus de sélection. Toutefois, nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour une entrevue.

La Ville d'Ottawa promeut les principes de la diversité et de l'inclusion et respecte les principes de la Loi canadienne sur les droits de la personne et du Code des droits de la personne de l'Ontario. Nous encourageons la candidature des membres des peuples autochtones, communautés noires et autres communautés racialisées, les personnes en situation de handicap, les femmes, ainsi que les personnes non binaires, les personnes de toutes origines ethniques, religions, orientations sexuelles, classes, identités et expressions de genre.
Les candidats sont encouragés à s'auto-identifier en tant que membres d'un ou de plusieurs groupes visés par l'équité en matière d'emploi dans les questions d'auto-identification.

La Ville d'Ottawa offre, sur demande et pendant tout le processus d'embauche, des mesures d'adaptation aux personnes handicapées qui présentent une demande d'emploi. Si nous communiquons avec vous pour participer au processus de sélection, veuillez nous indiquer si vous avez besoin de mesures d'adaptation.

Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande. Veuillez communiquer avec le Centre de services des RH au 613-580-2424, poste 47411.

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