Coordonnateur, Assurance des documents ferroviaires

4 février 2025
Industries Administrations publiques
Catégories Archiviste, Documentaliste,
Ottawa, ON • Temps plein

No de demande : 16122
Direction générale : DG du transport en commun
Service : Services TC et Opérations du TLR
Direction : Direction des contrats du TLR
Type d'emploi : 1 Permanent à temps plein
Heures de travail : 35.00 heures par semaine
Affiliation : ATU 1760
Information sur le salaire : $65,279.76 - $92,588.86 par année (taux de rémunération de 2023)
Lieu : service de transit, 1500, boulevard St-Laurent
Ville : Ottawa, ON
Catégorie d'emploi : Transport en commun - OC Transpo
Date limite des candidatures : 2025-02-18

Nota : Dans le présent avis, le masculin a valeur de genre neutre

RÉSUMÉ DES FONCTIONS

Les Opérations ferroviaires gèrent la prestation de services ferroviaires diesel et électriques, y compris la gestion du contrat de trente ans en PPP avec Rideau Transit Maintenance (RTM) pour l'entretien des rails du réseau de TLR, en assurant des opérations sûres et fiables qui respectent les normes de service, se conforment à toutes les exigences réglementaires en matière de sécurité et d'exploitation, et fournissent un service ferroviaire sûr, fiable, efficace, efficient, ponctuel, courtois et rentable à une Ville d'Ottawa diversifiée et en pleine croissance. Les Réseaux ferroviaires supervisent la gestion du cycle de vie et la mise en œuvre des projets d'investissement au sein des Opérations ferroviaires.

Le titulaire du poste coordonne les activités de sécurité et de conformité réglementaire pour la Direction des Services des transports en commun, en mettant l'accent sur la conformité réglementaire dans les opérations ferroviaires pour la Ligne de la Confédération et la Ligne Trillium. Le titulaire du poste est également chargé : de fournir une expertise sur les exigences du programme et les questions de conformité relatives au Système de gestion de la sécurité, aux affaires réglementaires, aux exigences de déclaration réglementaire, aux activités d'assurance des systèmes, aux activités de gestion des risques et aux exigences en matière d'audit externe; de soutenir et de coordonner la conformité aux exigences du Système de gestion de la sécurité; et d'assurer la liaison avec toutes les divisions de la Direction générale des transports pour garantir la conformité avec toutes les recommandations en matière de réglementation/sécurité/sûreté.

En outre, le titulaire du poste doit maintenir le contact avec d'autres services de la Ville, des organismes de réglementation extérieurs, ainsi que des entreprises et des entrepreneurs de la Ville; il représente la Ville lors de réunions publiques; et il effectue d'autres tâches compatibles avec son poste, y compris en assurant l'intérim pour le gestionnaire, le cas échéant.

Le titulaire du poste est également responsable de l'élaboration et du suivi des budgets d'exploitation, de la gestion des contrats de soutien à l'audit externe, de la représentation de l'employeur lors des réunions réglementaires, de la direction de la mise en œuvre des stratégies de la section, y compris de l'élaboration des politiques, et de la surveillance du paysage de la sécurité pour détecter des changements sur le plan des exigences réglementaires.

FORMATION ET EXPÉRIENCE

Diplôme obtenu au terme de quatre années d'études dans un programme général comportant des cours sur le génie, la gestion des opérations ou la santé et la sécurité au travail.

Posséder cinq années d'expérience avec responsabilités croissantes de la gestion de la conformité aux règles de sécurité et à la réglementation dans une administration municipale ou dans un environnement relatif au train léger. Posséder aussi l'expérience suivante :

  • élaboration, mise en œuvre et gestion d'un système multidisciplinaire de gestion de la sécurité dans une industrie de train léger, de transport en commun ou de transport aérien, ou dans une industrie connexe;
  • élaboration d'un programme d'identification et de gestion des risques dans un environnement industriel;
  • interpréter et appliquer les lois et réglementations pertinentes pour assurer la conformité.

Qualités souhaitables :

  • Expérience de la gestion de groupes multidisciplinaires et de groupes composés d'administrations multiples qui s'intéressent à l'industrie du transport en commun, ce qui comprend une expérience pratique de la mise en œuvre et de l'utilisation de systèmes de gestion de la sécurité ou de programmes de gestion de la sécurité semblables;
  • Expérience démontrable de la mise en œuvre de programmes d'identification des risques et de protocoles d'évaluation des risques, y compris une expérience de l'analyse des postes fondée sur les tâches, des atténuations axées sur les solutions et de l'application de la gestion du changement dans le domaine de la gestion de la sécurité;
  • Expérience de l'assurance des systèmes, y compris la compréhension de l'application de programmes de certification en sécurité dans l'industrie ferroviaire.

PERMIS ET ACCRÉDITATIONS

Certificat du programme de sûreté et de sécurité des transports en commun (TSSP) pour les systèmes ferroviaires et d'autobus avec le Transportation Safety Institute (TSI)

CONNAISSANCES

  • Objectifs et fonctions de systèmes de gestion de la sécurité ferroviaire, et lois applicables aux plans, politiques, règles et procédés relatifs à la sécurité et à l'état de préparation aux urgences des exploitations ferroviaires stipulées dans les règlements de Transports Canada;
  • Exigences réglementaires et divers cadres réglementaires propres au domaine ferroviaire, y compris la supervision de la sécurité de l'État, la supervision provinciale et fédérale ou autres pratiques réglementaires semblables;
  • Principes et pratiques de surveillance relatifs à la sécurité, de conformité et de mise en application;
  • Préparation de documents contractuels, processus d'appels d'offres et supervision des services sur le terrain;
  • Techniques de gestion de projet, y compris les principes, les concepts et les techniques d'approvisionnement;
  • Connaissance des méthodes et techniques d'évaluation des programmes;
  • Protocoles de préparation de présentations, de séances d'information et de rapports majeurs;
  • Applications informatiques, y compris MS Office, MS Powerpoint et autres;
  • Formation, expérience et connaissances nécessaires pour organiser le travail et en assurer l'exécution;
  • Lois pertinentes en matière de santé et de sécurité, y compris les droits et obligations des travailleurs.

COMPÉTENCES ET APTITUDES

  • Travailler de manière autonome, sous supervision minimale, et collaborer avec tous les membres d'une équipe;
  • Agir avec décision et gérer les urgences calmement;
  • Collaborer avec des groupes multidisciplinaires et composés d'administrations multiples dans le cadre de projets et d'exercices axés sur la sécurité et la planification des urgences du secteur du transport en commun;
  • Établir des réseaux dans le domaine de la sécurité ainsi que de la planification et de la préparation des mesures d'urgence;
  • Avoir le sens de l'organisation et la souplesse nécessaires pour planifier son propre travail, l'entreprendre, le structurer et le classer par ordre de priorité ainsi que pour composer efficacement avec les nombreuses demandes, les priorités concomitantes, le stress, la pression et les échéances;
  • Interpréter et appliquer les lois, les codes et les normes;
  • Définir et évaluer les problèmes, et utiliser ses compétences pour l'analyse et la résolution de problèmes pour prendre des décisions, régler des problèmes et formuler des recommandations;
  • Participer à l'élaboration des cours et du matériel de formation propres aux domaines visés;
  • Traiter toutes les affaires professionnelles avec la plus stricte confidentialité;
  • Utiliser les logiciels de MS Office dans un environnement Windows, y compris PowerPoint, et savoir utiliser Internet et intranet;
  • Posséder des compétences efficaces en matière de communication, de présentations orales et d'animation;
  • Préparer des rapports exhaustifs, des présentations et de la correspondance de manière organisée, claire et concise.
  • Fortes compétences en matière de conception, d'analyse, d'organisation et de planification servant à résoudre des problèmes complexes et diversifiés. Être axé sur les solutions et posséder de fortes aptitudes pour la résolution de problèmes;
  • Solides compétences pour les relations interpersonnelles et le leadership; attention portée au service à la clientèle; motivation personnelle;
  • Constance et impartialité, empathie et respect des autres; capacité de travailler efficacement en équipe;
  • Facilité d'approche, esprit de solidarité, intégrité et impartialité, et normes personnelles et professionnelles élevées; capacité d'établir des liens positifs avec diverses personnes;
  • Souplesse : capacité de gérer efficacement dans un contexte où les priorités sont changeantes et conflictuelles, et de gérer le stress avec efficacité;
  • Rigueur et souci du détail;
  • Approche novatrice et stratégique du travail et de la résolution de problèmes;
  • Capacité de faire preuve d'un bon jugement;
  • Initiative, maturité, patience;
  • Tact, diplomatie et discrétion;
  • Assiduité et bon rendement.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

  • Exigences linguistiques : Connaissance de l'anglais parlé, lu et écrit
  • Des postes vacants supplémentaires peuvent se présenter au cours du processus de sélection.
  • Une expérience jugée pertinente et une formation reconnue et dont la fiche de service atteste d'un rendement satisfaisant et d'aptitudes manifestes pourront permettre aux candidats de ne pas être tenus de satisfaire à l'exigence relative aux études requises.
  • Veuillez conserver une copie de l'avis de concours. Une fois la date de clôture passée, il ne sera plus disponible.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt et leurs efforts déployés dans le cadre du présent processus de sélection. Toutefois, nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour une entrevue.

La Ville d'Ottawa promeut les principes de la diversité et de l'inclusion et respecte les principes de la Loi canadienne sur les droits de la personne et du Code des droits de la personne de l'Ontario. Nous encourageons la candidature des membres des peuples autochtones, communautés noires et autres communautés racialisées, les personnes en situation de handicap, les femmes, ainsi que les personnes non binaires, les personnes de toutes origines ethniques, religions, orientations sexuelles, classes, identités et expressions de genre.
Les candidats sont encouragés à s'auto-identifier en tant que membres d'un ou de plusieurs groupes visés par l'équité en matière d'emploi dans les questions d'auto-identification.

La Ville d'Ottawa offre, sur demande et pendant tout le processus d'embauche, des mesures d'adaptation aux personnes handicapées qui présentent une demande d'emploi. Si nous communiquons avec vous pour participer au processus de sélection, veuillez nous indiquer si vous avez besoin de mesures d'adaptation.

Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande. Veuillez communiquer avec le Centre de services des RH au 613-580-2424, poste 47411.

Postuler maintenant !

Offres similaires

Recherche en cours...
Aucun résultat similaires
Une erreur est survenue, réessayer plus tard.

Réseau d'emplois Jobs.ca