Au CN, chaque jour apporte de nouveaux défis stimulants. Vous évoluerez dans un milieu intéressant où vous contribuerez au déroulement sécuritaire et efficace de nos activités et aiderez à maintenir l'économie sur la bonne voie. Nous offrons les programmes de formation rémunérés et les possibilités sur lesquelles reposent les carrières à long terme, et nous soulignons le travail acharné des employés qui s'efforcent de changer les choses. Vous pourrez vous épanouir dans notre culture unifiée axée sur la sécurité, où nous travaillons ensemble comme UNE ÉQUIPE. Nous offrons des carrières valorisantes car notre travail fait une différence. Embarquez avec nous!
Le directeur adjoint ou la directrice adjointe Affaires électroniques - Transactions et activités douanières s'assure que toutes les questions relatives aux transactions et aux douanes sont réglées afin que les activités d'exploitation du CN demeurent fluides. La personne titulaire du poste dirige et encadre une équipe composée de membres du personnel syndiqué, en plus d'établir les horaires de travail et de résoudre les problèmes. En outre, la personne en poste veille à ce que tous les changements réglementaires touchant les activités douanières soient correctement planifiés, mis à l'essai à l'interne et à l'externe, et mis en œuvre auprès des autorités douanières et du CN. Cette personne supervise les processus, les méthodes et le recours à la hiérarchie relativement aux wagons retenus et aux wagons surchargés ainsi que les connaissements.
· Établir les horaires hebdomadaires d'une équipe composée de membres du personnel syndiqué et attribuer la charge de travail
· Transmettre quotidiennement les renseignements relatifs aux horaires du personnel à la Feuille de paie
· Résoudre régulièrement les problèmes du personnel syndiqué
· Traiter les griefs de stade 1 et mener des enquêtes
· Offrir de l'encadrement et des conseils aux membres du personnel syndiqué et gérer leur performance
· Animer les réunions quotidiennes avec l'équipe
· Former et intégrer les membres du personnel syndiqué
· Collaborer avec l'Information et technologie (I et T) pour assurer que tous les changements en matière de réglementation et de conformité apportés par Transports Canada, le Department of Transport des États-Unis et les douanes canadiennes et américaines sont mis en œuvre correctement dans l'ensemble de l'entreprise
· Veiller à établir les processus, la programmation et les communications concernant la nouvelle réglementation avant l'entrée en vigueur de celle-ci
· Veiller au bon déroulement de la mise en œuvre des changements auprès des clients et au sein du CN en publiant des bulletins et des aide-mémoires
· Traiter toutes les pénalités imposées par les douanes américaines et canadiennes, ainsi que les enquêtes, les contestations et les paiements effectués, et fournir un coaching de suivi aux services du CN concernés
· Assurer la liaison avec les agents des douanes américaines et canadiennes pour toutes les questions frontalières et territoriales
· Participer aux comités sectoriels
· Recevoir les demandes de membres du personnel du CN, dont des cadres supérieurs et des directeurs de comptes, en ce qui concerne de nouvelles méthodes ou de nouveaux processus.
· S'adresser aux personnes compétentes au CN et en dehors du CN pour mieux comprendre les nouvelles méthodes ou les nouveaux processus requis
· Agir à titre d'expert ou d'experte pour lancer des idées et élaborer de nouvelles méthodes ou de nouveaux processus
· Réaliser des gains d'efficacité et définir des pratiques exemplaires
· Veiller à ce que les nouvelles méthodes ou les nouveaux processus soient mis en œuvre de manière appropriée, notamment en ce qui touche à l'élaboration, à la rédaction, à la communication et au suivi
· Établir l'ordre de priorité des mesures à prendre sur une base quotidienne, hebdomadaire et annuelle
· Établir et surveiller la charge de travail et les évaluations du personnel, y compris les indicateurs de performance clés
· Assurer la planification du personnel et des ressources, entre autres la formation, la qualification et la planification de la relève
Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail du lundi au vendredi. La personne titulaire du poste doit être disponible sur appel 24 heures sur 24, sept jours sur sept, pour intervenir en cas de problèmes d'exploitation et travailler selon un horaire de rotation hebdomadaire. En raison de la nature du travail, cette personne doit être en mesure de respecter des échéanciers serrés, de travailler efficacement sous pression et de gérer le stress. Ce poste exige des déplacements occasionnels (20 %) en Amérique du Nord.
Processus douaniers
· Au moins 3 ans d'expérience en processus douaniers nord-américains
o Expérience en direction de personnel syndiqué
o Expérience dans le secteur du transport ferroviaire*
* Toute expérience dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout
· Baccalauréat dans un domaine pertinent
· Capacité d'écoute active
· Collaboration avec les autres et partage d'information
· Aptitude à définir l'orientation et à inspirer les autres
· Connaissance de l'entreprise et des tendances du secteur
· Usage du raisonnement critique
· Aptitude à se perfectionner et à aider les autres à se perfectionner
· Capacité à démontrer de l'agilité et à stimuler le changement
· Maîtrise du français et de l'anglais à l'oral et à l'écrit*
* Tout attribut ou compétence dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout
· Connaissances informatiques générales de la suite Microsoft, dont MS Access
· Connaissance du langage SQL (Structured Query Language) et des applications de base de données
· Connaissance des règlements concernant le transport au Canada et aux États-Unis
· Connaissance des règlements relatifs au transport des marchandises dangereuses et aux douanes
· Capacité à gérer son temps
· Connaissance du Système Objectif fiabilité (SRS)*
· Connaissance de la feuille de route et des documents douaniers dans SRS
· Connaissance des applications des Affaires électroniques et de la formation sur le Web
· Connaissance des informations échangées par EDI (Échange de documents informatisés) et de la plateforme webMethods
* Toute connaissance dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout
À propos du CN
En tant que chef de file dans les domaines du transport et de la logistique en Amérique du Nord, nous sommes un véritable pilier de l'économie. Forts d'une équipe d'environ 25 000 cheminots, nous avons pour priorité de faire progresser notre entreprise et l'économie. Nous transportons annuellement des marchandises d'une valeur de 200 G$ US pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau de 20 000 milles qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN est la seule entreprise canadienne à figurer dans la catégorie du secteur du transport et de l'infrastructure du transport du Dow Jones Sustainability Index (DJSI) World. Créé en 1999, l'indice DJSI World est l'indice de référence en ce qui a trait au développement durable. Au CN, nous travaillons comme UNE ÉQUIPE axée sur la sécurité et nos clients, offrant l'excellence sur le plan de l'exploitation et de la chaîne d'approvisionnement pour produire des résultats.